Facebook met en place une nouvelle façon de visualiser les pages Facebook: peut-être la fin de la visibilité gratuite des pages Facebook? En cause, le fil explorer Facebook.

En bref:

Pour résumer, c’est  là où se retrouveront les pages avec peu d’engagement, de visites, et surtout… celles qui soit ne sont pas reprises par les utilisateurs et partagées; ainsi que celles qui ne font pas de publications sponsorisées. Cela laisserait donc la place sur le mur traditionnel de Facebook pour les publications de vos amis ET les publications payées des pages. On peut facilement imaginer que les petites pages vont perdre pas mal de Reach ( en gros, l’objectif de votre page, atteindre le plus de monde possible avec vos publications non sponsorisées). La boucle est bouclée, les pages qui ne participeront pas à “l’effort de guerre” se verront reléguées dans le fil explorer Facebook.

Une belle manière pour Facebook de forcer un peu la main à ceux qui ne passent pas (encore) par les publications payantes et faire encore plus sortir du lot celles qui investissent énormément dans leur com digitale 100% facebook.

fil explorer facebook

Certains pays sont déjà touchés par ce nouveau test de la part de Facebook comme le souligne le journaliste Filip Struhárik dans son analyse sur le problème.

Le problème affectera donc ceux qui ont tout misé sur une com uniquement sur Facebook, plus que ceux qui ont différents canaux de communication, comme une newsletter, un autre réseau social etc…

 

Il serait donc utile d’effectuer une veille afin de voir l’évolution de la stratégie du Réseau de Mark Zuckerberg afin d’adapter au mieux votre stratégie, et perdre le moins de reach possible, voire en gagner d’avantage en passant par d’autres canaux tels que: newsletter, twitter, instagram, linkedin et bien d’autres, à condition que leur utilité s’avère efficace par rapport à votre activité.

Vous souhaitez développer vos réseaux sociaux? N’hésitez pas à demander conseil!